National Mental Health Service Provider

Programme de résilience conjugale

Le Programme de résilience conjugale est conçu pour aider les époux(ses) d’anciens combattants et de premiers intervenants qui ont été exposés à des blessures de stress opérationnel (BSO) au sein de leur relation.

Le PRC rassemble les époux pendant quatre jours pour leur offrir un soutien de groupe en traumatologie cliniquement facilité qui s’appuie sur la recherche de pointe sur les traumatismes. Les participants acquièrent des compétences de régulation et de ressourcement. Ils sont amenés à comprendre le rôle des émotions en explorant leurs propres blessures dans le contexte de leur relation avec un(e) époux(se) blessé(e).

Le programme de groupe favorise l’acquisition de compétences relationnelles tout en permettant aux participants de donner et de recevoir du soutien avec une orientation et une assistance cliniques. Les participants apprennent à tisser des réseaux de soutien social satisfaisants au sein de leur quotidien pour ensuite identifier et affirmer leurs propres besoins axés sur l’avenir qui favorisent le renouveau et l’espoir.

À la suite de la complétion de la partie en résidence de quatre jours, tous les participants bénéficient d’un contrôle clinique 6 semaines après le programme.

STRUCTURE DU PROGRAMME

 

  • Chaque prestation de programme implique deux thérapeutes cliniciens, une personne de soutien (ancien cobattant ou premier intervenant) et six époux(ses) participant(e)s.

  • Durée : Quatre jours en résidence suivis d’un contrôle clinique 6 semaines après le programme.

  • Chaque participant reçoit un rapport initial de santé psychologique en clinique avant de participer au PRC.

POURQUOI LE PRC?

Au cours des dernières années de prestation des programmes destinés aux couples, nous avons entendu plus d’une fois de la part des époux(ses) d’anciens combattants et de premiers intervenants souffrant de blessures de stress opérationnel (BSO) qu’à un certain moment dans leur vie de couple, elles avaient perdu leur voix et leur identité. Elles jugent et se considèrent souvent comme l’époux(se) du partenaire souffrant d’une BSO et non comme un(e) partenaire qui pourrait également souffrir à cause de l’impact de la BSO sur la dynamique familiale.

Nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes témoins d’une nouvelle prise de conscience au sein de la communauté de service en uniforme. Les épouses ont également besoin d’aide pour sortir de l’obscurité que les BSO apportent à leur chez-soi. Redevenir un partenaire actif aide les époux(ses) à affronter la situation et à mieux soutenir leur époux(se) blessé(e).

Les anciens combattants et les premiers intervenants blessés se sentent souvent coupables de l’impact vécu par leur époux(se). Nous constatons l’impact positif du programme sur les membres. Ils aident leur époux(se) à redevenir qui ils étaient ou qui ils peuvent devenir.

ÉQUIPE DU DÉVELOPPEMENT

DR TIM BLACK, R.PSYCH., CO-CONSEILLER CLINIQUE NATIONAL

Dr Tim Black, R.PSYCH., est un professeur associé de la psychologie de l’orientation à l’Université de Victoria. Il se spécialise dans le syndrome de stress post-traumatique, la transition du militaire au civil et les approches de consultation en groupe. Tim travaille depuis 20 ans avec la communauté canadienne des militaires et des anciens combattants en tant que clinicien et chercheur. Il a co-développé des programmes nationaux pour les anciens combattants en transition. Il est le co-fondateur et le chercheur principal du programme Wounded Warriors COPE (Couples surmontant le TSPT chaque jour). Tim a formé des psychologues et des cliniciens consultants partout au Canada pour travailler avec des anciens combattants. Il sensibilise également la prochaine génération de conseillers à l’Université de Victoria aux problèmes des anciens combattants et de leurs familles en transition de la vie militaire à la vie civile.​

CLAUDINE BARRETTE, M.PS.

 

Mme Claudine Barrette, M.Ps., est psychologue depuis plus de 20 ans auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle travaille à présent principalement dans le privé. Pendant de nombreuses années, elle a œuvré au sein du réseau de la santé publique mais également dans plusieurs cadres communautaires.

Elle s’intéresse particulièrement à l’intervention auprès des victimes de traumatismes et à l’intervention de crise. Elle a rapidement remarqué la surreprésentation de personnes provenant de minorités sexuelles dans de telles situations. Elle a donc commencé à s’y intéresser dès le tout début de sa carrière. Elle a alors constaté les difficultés et les problèmes particuliers des personnes transsexuelles ainsi que le manque évident de ressources disponibles.

KATHRYN LINFORD

 

Mme Kathryn Linford est l’épouse d’un ancien combattant des Forces armées canadiennes qui a servi pendant 33 ans. Après de nombreux déploiements opérationnels, il a reçu un diagnostic de trouble de stress post-traumatique (TSPT). Mme Linford a été membre du conseil d’administration du Centre de ressources pour les familles des militaires de la BFC Borden. Elle y aidait dans l’organisation d’événements au soutien de familles de militaires. Au moment de la retraite de son mari en 2014, elle est partie en tournée de conférences à plus de 60 emplacements au Canada. Elle y a partagé l’histoire de sa vie familiale chaotique en plus de promouvoir le livre de son mari sur le sujet. Plusieurs épouses dans des situations semblables l’ont approchée. Elle a été en mesure de partager ses connaissances acquises au fil des années.

Mme Linford est la co-fondatrice du programme Wounded Warriors Canada Couples Overcoming PTSD Every Day (WWC-COPE) (Couples surmontant le TSPT chaque jour). Elle administre le programme et a participé en tant que conjointe de soutien à plusieurs séances au cours des deux dernières années. En plus, Mme Linford interagit chaque semaine avec les épouses des anciens combattants malades et blessés.

CAROLYNN TURNER, MA, RCC

 

Carolynn Turner, MA, RCC a passé presque 20 ans à soutenir des individus et des familles en difficulté. Elle est actuellement la fondatrice et la directrice de Lavender Counselling & Wellness à Langley, une clinicienne pour les programmes COPE et TRP (aidant les anciens combattants et les premiers intervenants à bâtir de la résilience aux effets du TSPT) et présidente régionale de l’Association de la C.-B. de conseillers cliniques. Elle prend régulièrement la parole comme membre de l’équipe de bien-être du BCTF. Elle a été une présentatrice invitée dans plusieurs écoles, districts scolaires et conférences dans la province.

Elle travaille avec un large éventail de problèmes de clients, y compris : TSPT, traumatisme, anxiété, dépression, transition postnatale, expériences d’accouchement d’un mort-né, auto-mutilation, idées suicidaires, estime de soi, régulation des émotions, étapes de la vie et l’impact de la négligence émotionnelle dans l’enfance.

ENREGISTREZ-VOUS MAINTENANT

Honorer Ceux qui sont Tombés, Tendre la Main aux Blessés

DONNER

Aidez-nous à faire une différence aujourd’hui!

#INTHISTOGETHER

Wounded Warriors Canada est un organisme de bienfaisance enregistré. CRA# 82808-2727-RR0001

©2019 WoundedWarriors.ca tous droits réservés.