National Mental Health Service Provider

Couples qui surmontent TSPT au quotidien

Le programme COPE de Wounded Warriors Canada est le plus important programme canadien de traitement des traumatismes en couple s’adressant aux personnes qui présentent des traumatismes liés au stress opérationnel (TSO)

Après avoir vu des nations déchirées par la guerre et subi des événements traumatisants au cours des dernières décennies, les membres des Forces armées canadiennes sont rentrés chez eux souffrant des conséquences de plus en plus lourdes de l’état de stress post-traumatique (TSPT) et d’autres traumatismes liés au stress opérationnel (TSO). Cette souffrance touche également nos premiers répondants partout au Canada qui luttent quotidiennement contre le chaos pour assurer notre sécurité.

En général, les blessés sont traités, souvent avec succès, grâce à des ressources cliniques nombreuses et variées. Cependant, malgré l’efficacité des traitements individuels, on néglige une composante essentielle de l’adaptation à une vie nouvelle : la famille !

Concept du Programme

ÉTAP 1 : Cinq couples aux prises avec un TSO se réunissent pour participer au programme de cinq jours. Les couples doivent travailler en groupe pour améliorer leurs relations. Au sein de cette petite communauté de personnes souffrant de blessures similaires, ils apprennent à reconnaître qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent unir leurs forces pour gérer leurs blessures.

ÉTAPE 2 : Un accompagnement familial continu de six mois, à raison de trois séances téléphoniques par mois. Ce processus de suivi rend ce programme unique et contribue à consolider les nouvelles compétences dans la vie des couples.

Création du Programme COPE

Le programme COPE est le « bébé » de Chris Linford, lcol à la retraite, de sa femme Kathryn et du Dr Tim Black, Ph. D., psychologue. Ils ont travaillé très fort pour réunir les bonnes personnes en vue d’élaborer le programme COPE. Chris, qui a passé 33 ans dans les Forces armées canadiennes, combat le TSPT depuis 1994, année où il fut envoyé au Rwanda. Kathryn a également été beaucoup affectée par son problème de TSPT ainsi que leurs trois enfants, Victor, Jeffrey et Jennifer. Le Dr Black a travaillé avec des vétérans atteints de TSPT pendant près de deux décennies et est reconnu pour son travail à l’échelle nationale.

Chris et Kathryn ont découvert que si leur relation fonctionnait bien, l’incidence de le TSPT sur eux était considérablement réduite. Chris avait toujours pensé que le TSPT dont il souffrait était tout simplement son problème et qu’il n’avait aucune répercussion sur sa famille. Le TSPT avait non seulement affecté sa femme et ses enfants au fil des ans, mais avait également façonné la manière dont ils géraient les choses à la maison. Les enfants avaient parfois peur de la colère de Chris et ils avaient appris à bien choisir leurs mots pour préserver la paix à la maison.

Chris a commencé à écouter. Il a appris à vraiment entendre les membres de sa famille et à leur donner l’espace dont ils avaient besoin pour être entendus et acceptés. Le niveau d’honnêteté entre Chris et Kathryn est devenu plus fort et leur communication s’est grandement améliorée. Beaucoup de choses positives ont commencé à se produire entre eux et la vie à la maison est devenue beaucoup plus agréable.

En tant que couple, ils ont appris à quel point il est important pour leur relation de clarifier les choses entre eux et d’apprendre à s’accepter à nouveau comme des égaux à la maison. Un esprit de coopération, de confiance et d’honnêteté imprègne désormais leur foyer, ce qui a permis d’améliorer considérablement les relations et a également débouché sur la création du programme COPE.

Le programme COPE est offert à l’échelle nationale, en anglais et en français, et s’adresse à tous les vétérans et premiers répondants canadiens ainsi qu’à leur conjoint ou partenaire. Le groupe ciblé comprend les vétérans des FAC actuellement en service, retraités ou libérés, ainsi que les membres de la GRC, de la police, des pompiers, des services médicaux d’urgence/ambulanciers ainsi que le personnel infirmier des services d’urgence et des services correctionnels. Nous offrons le programme COPE sur la base du premier arrivé, premier servi; il faut donc s’inscrire sans tarder.

Bonne chance !
Chris et Kathryn Linford
Cofondateurs du programme COPE

Les Accompagnateurs du Programme COPE – WWC

Brad Hardie PCC, ECPC, MPNLP, CTP

Brad Hardie

PCC, ECPC, MPNLP, CTP

Read Bio

 Cindy Hogg PCC, ECPC, C-IQ, EQ-i  Trauma Informed Coach, Specialist in Individual, Couples, Relationship and Family Wellness Coach, Individual and Group Mental Health and Well-being, Organizational / Corporate Mindfulness and Coaching Culture Leadership Initiative, Co-Founder of Moving the Human Spirit.

Cindy Hogg

PCC, ECPC, C-IQ, EQ-i

Read Bio

Laura Spiegel

PCC, ECPC, BSc, MNLP

Read Bio

Susan Hogarth

PCC, ECPC, BSc, MNLP

Read Bio