Les professionnels exposés aux traumatismes sont des personnes hautement qualifiées qui travaillent à la fois dans le domaine militaire et dans celui de la sécurité publique, notamment les premiers intervenants, les répartiteurs, les spécialistes de la recherche et du sauvetage et autres. La nature du travail des professionnels exposés à des traumatismes nécessite des expositions continues, répétées et en série à des événements traumatisants où les personnes exercent leurs fonctions conformément aux meilleures pratiques et lignes directrices en vigueur dans leur profession (par exemple, militaire, policier, pompier, ambulancier, etc.)
Bien qu’ils aient reçu une formation approfondie et très ciblée dans de nombreuses facettes du travail, les professionnels exposés aux traumatismes n’ont pas tendance à recevoir une formation adéquate pour reconnaître, gérer et traiter les effets communs et prévisibles de l’exposition à des événements traumatiques. La formation bâtir sa résilience face aux traumatismes (TRT), développé à l’Université de Victoria, comble cette lacune dans la formation professionnelle des travailleurs et des organisations exposés aux traumatismes.
Principes de Base du TRT
La quantité d’informations disponibles sur les traumatismes et leurs effets est écrasante. Le TRT a été conçu, piloté et testé pour fournir les informations les plus pertinentes aux professionnels et organisations exposés aux traumatismes, afin que les professionnels de la santé non mentale puissent comprendre rapidement ce qui est enseigné et l’appliquer instantanément à leurs expériences personnelles en tant que professionnels exposés aux traumatismes.
Les Principes de Base du TRT sont:
LE MODÈLE CEPR
LA FORMULE DU TRAUMASTISME
LA MÉTHODE FORGE
Le programme TRT aborde les expériences vécues par les professionnels exposés aux traumatismes de manière à ce que les participants reconnaissent l’impact du travail qu’ils effectuent sur eux, à petite ou grande échelle. Les participants apprennent que le traumatisme n’est pas une conséquence inévitable de l’exposition à un traumatisme, mais plutôt un risque permanent du travail qui, lorsqu’il est géré, réduit la probabilité d’être blessé. Les participants acquièrent les compétences de base de la gestion des traumatismes qu’ils peuvent utiliser immédiatement.
TRT FAQ
Q : Comment TRT diffère des autres campagnes de destigmatisation de la santé mentale et de la formation à la sensibilisation de la santé mentale?
R : TRT répond directement à un aspect du travail qui est omniprésent pour les organismes employant des professionnels exposés à un traumatisme (PExT) : exposition répétée et chronique à un événement traumatique dans le cours quotidien des activités laborales. Les programmes de sensibilisation à la santé mentale et les campagnes de destigmatisation importent pour lancer des conversations concernant des problèmes comme la dépression, l’anxiété, les problèmes relationnels, le stress relié au travail, etc. Très souvent, ils ne s’adressent pas directement à l’impact de l’exposition chronique et répétée à un événement traumatique de manière spécifique et compréhensive. TRT fournit la base pour ces professions en éduquant les PexT sur les fondements des connaissances des traumatismes. Il fournit une formation pragmatique de compétences pour bâtir une sensibilisation de l’impact potentiel d’une exposition à un événement traumatique et en créant un environnement où les participants peuvent employer les connaissances, les compétences et le soutien social à leur pratique professionnelle au quotidien, comme une norme plus élevée de professionnalisme, plutôt qu’une intervention corrective suite à des blessures déjà subies. Un principe TRT guide est que si une exposition à un événement traumatique chronique et répété peut être gérée de manière plus efficace et directe, les autres problèmes de santé mentale peuvent aussi être répondus de manière plus efficace et efficiente. Par contraste, les programmes généraux de santé mentale qui ne répondent pas à l’exposition à un événement traumatique dans ces professions peuvent ne pas être aussi efficaces qu’ils ne pourraient l’être autrement. TRT est la première étape à fournir une éducation appliquée aux traumatismes avec une formation de compétences de base pour les professionnels exposés à des traumatismes (PExT).
Q : En quoi les pairs sont-ils formés ?
Q : Qui peut assister à la formation ?
Q : Les membres de l’équipe de pairs du TRT doivent-ils avoir une formation officielle en matière de santé mentale ?
Q : Combien de pairs peuvent être formés en même temps ?
Q : Qu’en est-il du suivi de l’équipe de pairs de la TRT ?
Q : Qui dois-je contacter ?
PROGRAM CO-FOUNDERS
DR. TIM BLACK, R.PSYCH., NATIONAL CLINICAL CO-ADVISOR
Dr. Tim Black, R. Psych. is an Associate Professor of Counselling Psychology at the University of Victoria who specializes in Post Traumatic Stress Disorder, Military to Civilian Transition and group counselling approaches. He has been working with the Canadian military and veteran community as a clinician and researcher for 20 years, has co-developed national programs for veterans in transition, and is the co-founder and lead researcher of the Wounded Warriors COPE (Couples Overcoming PTSD Every Day) Program. Tim has trained psychologists and counselling clinicians across Canada to work with veterans and is training the next generation of counsellors at the University of Victoria to understand issues related to veterans and their families in transition from military to civilian life.
ALEX STERLING, MA, RCC
Alex Sterling MA, RCC holds a Master’s degree in Counselling Psychology from the University of Victoria and she recognizes that people are highly interconnected, both internally (body, mind, emotions and spirit) and externally (to our families, history, culture, and systems). Alex has worked extensively in promoting trauma informed work environments and is a senior facilitator for the Wounded Warriors Canada COPE Program.
TRT LEAD TEAM
DR. TIM BLACK, R.PSYCH., NATIONAL CLINICAL CO-ADVISOR
ALEX STERLING, MA, RCC
CLAUDINE BARRETTE
JÉRÔME BOSSÉ