Des anciens combattants canadiens participent à la lutte contre les enfants soldats

10 février 2016

Toronto, ON— L’Initiative Enfants soldats de Roméo Dallaire (initiative Dallaire) fait appel aux anciens combattants canadiens dans le cadre de sa lutte mondiale contre les enfants soldats avec le lancement du programme VTECS (Formateurs vétérans pour éradiquer le recours aux enfants soldats). Offert avec l’appui de Wounded Warriors Canada, ce programme s’appuiera sur les connaissances, l’expérience et les idées précieuses des anciens combattants canadiens pour offrir une formation spécialisée pour empêcher de recours aux enfants soldats.

« Ils ont peut-être quitté le champ de bataille, mais les anciens combattants canadiens sont des partenaires indispensables et précieux pour s’occuper d’un problème de sécurité critique de notre époque, le recours et le recrutement d’enfants comme armes de guerre. Par l’entremise du programme VTECS, nous espérons tirer profit de leur expérience et de leur expertise, et encourager les anciens combattants à se joindre à moi dans la lutte que mène mon organisation pour mettre fin au recrutement et au recours d’enfants soldats », explique le Lgén Roméo Dallaire, fondateur de l’Initiative Dallaire.

Basé au foyer institutionnel de l’Initiative Dallaire à l’université Dalhousie, le programme VTECS dotera les anciens combattants canadiens avec des compétences et des connaissances spécialisées pour faciliter la mise en œuvre du travail novateur de l’Initiative Dallaire pour empêcher le recours aux enfants soldats. Les diplômés du programme VTECS aideront à préparer leurs pairs du secteur de la sécurité pour leur rencontre avec des enfants soldats et renforcer leur capacité à reconnaître et interrompre le recrutement.

Le programme VTECS est possible grâce à un investissement de 175 000 $ de Wounded Warriors Canada vers son année pilote en 2016. Les candidats sélectionnés recevront une bourse qui couvre les frais de scolarité, de déplacement et de chambre et pension associés au programme.

Scott Maxwell, directeur administrative de Wounded Warriors Canada, a fait le commentaire suivant : « Grâce à notre programme national chez Wounded Warriors Canada, nous continuons de travailler avec les anciens combattants qui ont de la difficulté à transférer leurs compétences spécialisées dans l’espace de travail civil. Nous sommes convaincus que le programme VTECS sera un multiplicateur de force – exploitant les compétences de nos anciens combattants hautement formés tout en fournissant du même coup une formation de transition des compétences; l’accès à un milieu scolaire; possibilités de crédits/d’accréditation et des possibilités d’emploi. »

L’appel à candidatures aura lieu entre le 10 février et le 29 mars. Les anciens combattants canadiens peuvent présenter une demande ou en apprendre davantage au sujet du programme en visitant www.childsoldiers.org/vitecs.

Honorer Ceux qui sont Tombés, Tendre la Main aux Blessés