L’INSTITUT ATLAS POUR LES VÉTÉRANS ET LEUR FAMILLE ET WOUNDED WARRIORS ÉLARGISSENT LEUR PARTENARIAT POUR APPUYER UNE FORMATION SUPPLÉMENTAIRE EN RÉPONSE À LA DEMANDE NATIONALE
OTTAWA – L’organisme Wounded Warriors Canada est fier d’annoncer que l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille versera une contribution supplémentaire de 50 000 $ pour élargir l’accès à la formation en matière de sensibilisation au travail pour les fournisseurs de soins de santé qui apportent leur aide à toute personne qui sert le Canada au pays et à l’étranger.
En mai 2022, les deux organismes ont publié Introduction aux professionnels exposés aux traumatismes, cours de formation novateur à l’intention des fournisseurs de soins de santé qui soutiennent les membres actuels ou anciens des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada, du personnel de la sécurité publique et de leurs familles. Le cours a été élaboré par le Dr Tim Black, psychologue, conseiller clinique co-national de Wounded Warriors Canada et vise à aider les fournisseurs de soins de santé à mieux comprendre le fossé culturel qui existe souvent entre les professionnels exposés aux divers traumatismes et le grand public tout en offrant des approches cliniques adaptées à la culture pour soutenir cette population unique.
Ce cours offert par Wounded Warriors Canada a attiré l’attention de fournisseurs de soins de partout au pays. Plus de 800 fournisseurs de soins de santé y ont eu accès jusqu’à maintenant. En réponse, l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille a débloqué des fonds supplémentaires qui permettront de continuer à offrir le cours gratuitement aux fournisseurs de soins de santé admissibles.
Scott Maxwell, directeur général de Wounded Warriors Canada, a déclaré : « Nous avons été très impressionnés par la réponse reçue depuis le lancement du cours. Cette expérience a permis de renforcer l’importance que le milieu de la santé accorde à la santé mentale et au soutien que reçoivent les vétérans blessés, les premiers répondants et leurs familles. Nous sommes extrêmement fiers de notre partenariat avec l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille et nous avons hâte d’élargir l’accès à cette importante formation grâce à la contribution annoncée aujourd’hui. »
MaryAnn Notarianni, cheffe de la direction adjointe et vice-présidente exécutive, Mobilisation des connaissances, Institut Atlas, a déclaré : « En ce qui concerne le bien-être des vétérans et de leur famille, nous savons à quel point il est important pour eux d’avoir accès aux services de fournisseurs qui connaissent leur réalité distincte. Cette formation aide à concrétiser cet objectif en améliorant les compétences des nombreux fournisseurs de soins de santé compétents et motivés qui offrent et veulent offrir des services de soutien en santé mentale aux vétérans et à leur famille. Nous sommes encouragés par l’intérêt que suscite cette formation, car elle répond aux besoins de la collectivité. Notre partenariat avec Wounded Warriors Canada a été incroyablement bénéfique pour répondre aux besoins des fournisseurs de soins de santé et combler une lacune dans le système de soins pour les vétérans et les familles. »
À propos de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille :
L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille réunit des vétérans des Forces armées canadiennes et de la GRC, des familles, des fournisseurs de services et des partenaires de recherche pour créer, recueillir et partager des connaissances sur la santé mentale des vétérans et de leur famille. L’Institut Atlas aide à intégrer cette information dans la pratique afin d’améliorer les soins et le soutien en santé mentale.