Le Programme pour les conjoints survivants (PCS) est un programme en groupe de cinq jours avec assistance clinique. Il s’appuie sur la recherche de pointe concernant le deuil et le traumatisme. Il permet aux survivants d’explorer leur perte traumatisante et de redonner sens à leur vie sans leur époux(se). Ce programme aide les participants à reconnaître le rôle des émotions. Il fournit des occasions fondées sur des preuves de comprendre et de gérer la perte traumatisante et le traumatisme du sanctuaire.
Le PCS aide les survivants à explorer les blessures découlant de la perte traumatisante. Il les oriente à intégrer et à donner sens à leur relation avec leur époux(se). Il enseigne et renforce les compétences en régulation et en ressourcement. La prestation en groupe renforce la capacité des participants à offrir et à recevoir un soutien cliniquement indiqué avec une assistance thérapeutique et un retour d’information afin de réduire l’isolement et de faciliter la connexion avec d’autres personnes qui ont vécu une perte traumatique. À la fin du programme, les participants identifient et affirment des besoins et des objectifs axés sur l’avenir et favorisant le renouveau et l’espoir. Tous les participants bénéficient d’un suivi clinique 2 semaines après le programme pour soutenir l’intégration des nouvelles compétences.
ÉQUIPE DE DÉVELOPPEMENT CLINIQUE
CLAUDINE BARRETTE, M.PS., CONSEILLÈRE CLINIQUE
En tant que psychologue clinicienne, Claudine Barrette possède une vaste expérience auprès des victimes de traumatismes et s’intéresse particulièrement aux meilleures pratiques en matière d’intervention de crise. Elle travaille de manière individuelle et en groupe avec des enfants et des adultes. Elle possède une vaste expérience auprès des membres des Forces armées canadiennes et leur famille. Son expérience comprend également 12 ans au sein d’une cellule de crise auprès de divers intervenants des services d’urgence tels que les policiers, les ambulanciers et les pompiers. Un séjour de deux ans en Inde, combiné à d’autres expériences de travail dans l’Afrique subsaharienne, l’ont préparée à travailler dans des situations difficiles et complexes. Elle y a également acquis une forte compréhension des difficultés affrontées par ceux retournant à la maison depuis des environnements intenses et parfois traumatisants.
CAROLYNN TURNER, MA, RCC, CONSULTANTE EN CLINIQUE
Carolynn Turner, MA, RCC a passé presque 20 ans à soutenir des individus et des familles en difficulté. Elle est actuellement la fondatrice et la directrice de Lavender Counselling & Wellness à Langley, une clinicienne pour les programmes COPE et TRP (aidant les anciens combattants et les premiers intervenants à bâtir de la résilience aux effets du TSPT) et présidente régionale de l’Association de la C.-B. de conseillers cliniques. Elle prend régulièrement la parole comme membre de l’équipe de bien-être du BCTF. Elle a été une présentatrice invitée dans plusieurs écoles, districts scolaires et conférences dans la province.
ANGELA GEVAUDAN, CONSEILLÈRE DE PROGRAMME
Angela est une personne sensible et intuitive possédant un fort désir d’aider les gens. Elle a travaillé comme communicatrice/coordonnatrice pour le 911.
Le soir du 4 juin 2014, elle a été touchée d’une façon très traumatisante lorsque son mari, un agent de la GRC, a été tué dans ses fonctions aux côtés de deux de ses collègues et amis. Cette perte personnelle et professionnelle a entraîné une blessure de stress post-traumatique. Plus qu’Angela en apprenait sur les traumatismes par le biais de sa propre expérience, auprès de ses pairs et d’autres professionnels de la santé, plus elle réalisait que cette perte l’a façonnée à bien des égards. Elle a développé une prise de conscience accrue à partir de ses expériences et de celles d’autrui, ce qui l’a aidée dans sa capacité à communiquer et à soutenir les autres personnes ayant subi des blessures de stress.
Ses connaissances des blessures de stress et son fort désir à les comprendre pour elle-même l’ont également encouragée à devenir une intervenante infatigable pour les autres premiers intervenants portant de telles blessures, pour les familles survivantes ainsi que pour défendre la santé et le bien-être de ceux qui servent nos communautés. À cette fin, elle a contribué au développement du Programme pour les conjoints survivants des Wounded Warriors Canada. Elle a été une conférencière de premier plan lors de diverses conférences et événements de bienfaisance soutenant les personnes souffrant de blessures de stress traumatique.
ENREGISTREZ-VOUS MAINTENANT