Le programme de résilience à la suite d’un traumatisme (TRP) est animé par des professionnels de la santé et vise à aider les anciens combattants et les premiers répondants à se doter des outils nécessaires pour faire face aux répercussions naturelles et compréhensibles causées par un traumatisme. Le programme TRP, qui repose sur une compréhension claire des conséquences physiques et sociales engendrées par les traumatismes, met l’accent sur la valorisation des efforts déployés et sur l’importance de la reconnaissance des pairs dans le processus de guérison pour que les blessures puissent se cicatriser et mener à la résilience.
Structure du Programme
ÉTAPE 1 : La formation sur la régulation pour le rétablissement (RRT)
La formation sur la régulation pour le rétablissement (RRT) est un cours de groupe au cours duquel les participants apprennent les principes de base des traumatismes liés au stress opérationnel. Les participants pourront également acquérir des techniques de régulation émotionnelle après un traumatisme et les mettre en pratique grâce à un accompagnement et à des rétroactions sur les techniques spécifiques.
ÉTAPE 2 : La formation avancée en matière de rétablissement (ART)
La formation avancée en matière de rétablissement (ART) fait suite à la formation RRT; elle vise à peaufiner et à approfondir les capacités des participants à s’assurer un meilleur rétablissement après un traumatisme. Les participants doivent déterminer un traumatisme à traiter pendant le cours en vue d’améliorer leurs capacités de rétablissement.