National Mental Health Service Provider

Bâtir sa résilience face aux traumatismes TRT

Dans la TRT, la résilience aux traumatismes est le résultat de la collaboration entre des individus et des organisations dans un effort continu pour gérer les effets de l’exposition aux traumatismes.

Les professionnels exposés aux traumatismes sont des personnes hautement qualifiées qui travaillent à la fois dans le domaine militaire et dans celui de la sécurité publique, notamment les premiers intervenants, les répartiteurs, les spécialistes de la recherche et du sauvetage et autres. La nature du travail des professionnels exposés à des traumatismes nécessite des expositions continues, répétées et en série à des événements traumatisants où les personnes exercent leurs fonctions conformément aux meilleures pratiques et lignes directrices en vigueur dans leur profession (par exemple, militaire, policier, pompier, ambulancier, etc.)

Bien qu’ils aient reçu une formation approfondie et très ciblée dans de nombreuses facettes du travail, les professionnels exposés aux traumatismes n’ont pas tendance à recevoir une formation adéquate pour reconnaître, gérer et traiter les effets communs et prévisibles de l’exposition à des événements traumatiques. La formation bâtir sa résilience face aux traumatismes (TRT), développé à l’Université de Victoria, comble cette lacune dans la formation professionnelle des travailleurs et des organisations exposés aux traumatismes.

Résilience aux traumatismes – Le pouvoir dans une approche d’équipe:

Dans le TRT, la résilience aux traumatismes est le produit de connaissances, de compétences et de soutien social. La TRT enseigne que l’idée de construire une personne « plus forte », capable de gérer davantage de traumatismes, repose sur l’hypothèse erronée selon laquelle la résilience se situe chez un individu, complètement séparée de son contexte organisationnel. Dans le TRT, la résilience aux traumatismes est le résultat d’une collaboration entre les individus et les organisations dans un effort continu pour gérer les effets de l’exposition aux traumatismes.
Le TRT considère la résilience aux traumatismes comme le résultat d’organisations fournissant à leurs membres ce qui suit :

  • L’enseignement le plus récent et le plus pertinent en matière de traumatisme
  • Opportunités d’apprendre, de pratiquer et d’affiner les compétences en matière de gestion des traumatismes
  • Un soutien social éclairé par le traumatisme pour tous les membres et employés exposés au traumatisme

La résilience ne repose pas uniquement sur un individu, mais est plutôt une qualité que les organisations développent et maintiennent avec et au nom de leurs employés.

Principes de Base du TRT

La quantité d’informations disponibles sur les traumatismes et leurs effets est écrasante. Le TRT a été conçu, piloté et testé pour fournir les informations les plus pertinentes aux professionnels et organisations exposés aux traumatismes, afin que les professionnels de la santé non mentale puissent comprendre rapidement ce qui est enseigné et l’appliquer instantanément à leurs expériences personnelles en tant que professionnels exposés aux traumatismes.

Les Principes de Base du TRT sont:

LE MODÈLE CEPR

LA FORMULE DU TRAUMASTISME

LA MÉTHODE FORGE

Le programme TRT aborde les expériences vécues par les professionnels exposés aux traumatismes de manière à ce que les participants reconnaissent l’impact du travail qu’ils effectuent sur eux, à petite ou grande échelle. Les participants apprennent que le traumatisme n’est pas une conséquence inévitable de l’exposition à un traumatisme, mais plutôt un risque permanent du travail qui, lorsqu’il est géré, réduit la probabilité d’être blessé. Les participants acquièrent les compétences de base de la gestion des traumatismes qu’ils peuvent utiliser immédiatement.

FORMATION TRT

Au-delà de la réduction de la stigmatisation:

Les campagnes de déstigmatisation axées sur la sensibilisation et l’acceptation des problèmes de santé mentale ont contribué à changer la culture dans de nombreuses organisations exposées aux traumatismes. Le TRT va plus loin.

Le TRT encourage les organisations exposées aux traumatismes à aspirer à une norme plus élevée que la simple déstigmatisation des effets des traumatismes. TRT encourage les organisations à faire de la gestion de l’exposition aux traumatismes la nouvelle norme professionnelle en enseignant, en formant et en soutenant les membres afin qu’ils puissent mieux gérer leurs réactions post-traumatiques immédiatement après et dans les semaines qui suivent l’exposition aux traumatismes.

Une fois que les membres comprennent mieux les traumatismes, ils veulent avoir les compétences et les outils nécessaires pour gérer leurs réactions post-traumatiques. Pour y parvenir, les organisations peuvent utiliser le TRT Pro-STEP.

TRT Protocole d’exposition professionnelle aux traumatismes en série
(Pro-STEP)

Lorsqu’un professionnel est exposé à un événement traumatique, quelle que soit la manière dont il exerce ses fonctions, l’événement peut n’avoir que peu ou pas d’effet durable, il peut avoir un effet quelque peu prolongé ou il peut avoir un effet important. Quoi qu’il en soit, il n’entraîne pas nécessairement un traumatisme. Cependant, lorsqu’une exposition traumatique « colle » ou s’attarde dans l’esprit et le cœur du professionnel, il est essentiel de la décoller, car l’accumulation d’événements « collants » peut avoir un effet débilitant sur l’individu pendant des mois et des années.

TRT Pro-STEP est l’outil que le TRT apprend aux participants et aux organisations pour aider les professionnels exposés aux traumatismes à « décoller » les événements traumatisants.

Cours de formation des formateurs de 3 jours

Les organisations exposées aux traumatismes et comptant plus de 100 membres sont mieux servies en adoptant le modèle de formation des formateurs de 3 jours du TRT. Pour les organisations de moins de 100 membres, une formation en face à face avec des facilitateurs du TRT peut être plus réalisable.

Les membres, jugés aptes à suivre la formation par leurs collègues et leurs superviseurs, sont nommés pour participer au module de formation des formateurs du TRT afin de devenir membres de l’équipe de pairs du TRT. Au cours de ce programme de trois jours, les participants apprennent les bases du TRT auprès d’animateurs de TRT formés professionnellement ; ils apprennent la plateforme de TRT basée sur les pairs, s’exercent à transmettre le contenu du TRT, reçoivent un coaching de micro-compétences sur les compétences de présentation, la manière de transmettre l’information de manière claire, cohérente et consistante, et la manière de traiter les questions et défis communs.

Premier jour:

Contexte et orientation du cours de 3 jours du TRT – Session pratique 1

Deuxième jour:

Coaching en micro-compétences pour la transmission du TRT aux pairs – Séances d’entraînement 2-4

Troisième jour:

Session pratique finale et fin du cours

TRT FAQ

Q: En quoi les pairs sont-ils formés ?

R: L’équipe de pairs du TRT reçoit tout le contenu nécessaire pour dispenser une formation d’une heure et demie sur les principes fondamentaux de la résilience aux traumatismes (c’est-à-dire une présentation PowerPoint, un manuel, etc.).

Q: Qui peut assister à la formation ?

R: Des pairs qui sont considérés par leurs collègues et leurs superviseurs comme étant aptes à suivre la formation en raison de leurs qualités personnelles, de leur réputation, de leurs compétences verbales et de leur potentiel de leadership.

Q: Les membres de l’équipe de pairs du TRT doivent-ils avoir une formation officielle en matière de santé mentale ?

R: Non. Le programme du TRT est conçu pour être dispensé par des profanes sans formation formelle. La contribution unique des membres de l’équipe de pairs du TRT est la façon dont ils se rapportent à l’information en tant que professionnels exposés aux traumatismes dans l’organisation.

Q: Combien de pairs peuvent être formés en même temps ?

R: Avec 2 facilitateurs TRT par formation, il est possible de former jusqu’à 24 pairs à la fois.

Q: Qu’en est-il du suivi de l’équipe de pairs de la TRT ?

R: L’équipe de pairs devra recevoir jusqu’à deux débriefings par an pour répondre aux questions soulevées lors de leurs présentations. Cela permettra de garantir le maintien d’un programme d’enseignement cohérent.

Q: Qui dois-je contacter ?

R: Contactez Wounded Warriors Canada pour plus d’informations ou pour réserver une formation TRT.

REGISTER NOW