WARRIOR KIDS CAMP AND VIRTUAL PROGRAM
An evidence-informed program that builds resilient children and youth impacted by a parental Operational Stress Injury (OSI)
WARRIOR KIDS CAMP AND VIRTUAL PROGRAM
An evidence-informed program that builds resilient children and youth impacted by a parental Operational Stress Injury (OSI)
PROGRAMMES À VENIR
CAMP - Kelowna, C.-B., 25 et 26 mai 2024
CAMP - Orangeville, ON, 8 et 9 juin 2024
CAMP VIRTUEL - Hiver 2024
DATES ET HEURES DU CAMP VIRTUEL :
Région du Canada de l’Ouest
– Débute le lundi 29 janvier 2024
– Enfants âgés de 8 à 10 ans : 17 à 18 h HNR
– Ados âgés de 11 à 16 ans : 18 à 19 h HNR
Régions du Canada de l’Est et de l’Atlantique
– Débute le mercredi 31 janvier 2024
– Enfants âgés de 8 à 10 ans, 17 à 18 h HNE
– Ados âgés de 11 à 16 ans, 18 à 19 h HNE
CAMP VIRTUEL - Printemps 2024
DATES ET HEURES DU CAMP VIRTUEL :
Région du Canada de l’Ouest
– Débute le lundi 1 avril 2024
– Enfants âgés de 8 à 10 ans : 17 à 18 h HNR
– Ados âgés de 11 à 16 ans : 18 à 19 h HNR
Régions du Canada de l’Est et de l’Atlantique
– Débute le mardi 2 avril 2024
– Enfants âgés de 8 à 10 ans, 17 à 18 h HNE
– Ados âgés de 11 à 16 ans, 18 à 19 h HNE
QU’ENSEIGNE WARRIOR KIDS?
Ce programme unique combine les connaissances essentielles concernant l’impact des blessures de stress opérationnel sur les enfants et les jeunes dans les familles avec un parent Ancien combattant ou Premier Répondant. Les programmes du Camp Warrior Kids et Virtuel consistent en deux formats : un groupe virtuel psychoéducatif de 6 semaines, et un camp personnel de deux nuitées livré à divers emplacements au Canada.
Les programmes ont été développés pour soutenir les enfants âgés de 8 à 16 ans.
POURQUOI LES PROGRAMMES ONT-ILS ÉTÉ CRÉÉS?
Avec la recherche émergente concernant l’impact des troubles de stress post-traumatique (TSPT) plutôt troublant des TSO au sein des membres militaires et de leurs familles, les chercheurs ont identifié des enfants et des jeunes de familles reliées de premiers répondants (p.ex., pompier, police, technicien ambulancier paramédical, agent de services correctionnels, répartiteur de centre d’appels) à risque de développer des difficultés au niveau de la santé mentale découlant des agents stressants de travail de leurs parents.
La recherche sur les enfants de militaires et d’anciens combattants dont les parents sont touchés par un TSO ou une condition diagnostiquée de santé mentale montre qu’une mauvaise santé mentale parentale et des agents stressants familiaux peuvent toucher négativement la santé mentale et le bien-être d’un enfant. À présent plus que jamais, les familles des premiers répondants nécessitent que les travailleurs sociaux interviennent depuis un cadre de système familial afin de comprendre l’impact bidirectionnel des traumas menant aux conséquences négatives des TSO parentaux sur leurs enfants.
Les premiers répondants et leurs familles ont le droit à des programmes de prévention et d’intervention uniques basés sur la recherche. De tels programmes peuvent utiliser une approche holistique, comme la théorie du stress familial, pour comprendre les questions uniques reliées aux conséquences négatives des TSO sur les premiers répondants individuels et la santé mentale et le bien-être de leurs enfants.
(Cramm et al., 2016, Carelton, Afifi, Taillieu, et al., 2019)
COMPRENDRE LES EFFETS DES BLESSURES PSYCHOLOGIQUES PARENTALES SUR LES ENFANTS
« Je pouvais sentir une vraie tristesse en elle (ma fille)… J’ai eu sur elle un impact plus important que je ne le pensais moi-même » (Sherman et al., 2016, p. 406).
Les chercheurs ont souligné les connexions du stress opérationnel secondaire et les réactions émotionnelles et comportementales négatives chez les enfants lorsqu’un trouble de santé mentale parentale existe dans la famille (Cramm et al., 2016; Kelly & Paul, 2018; Sherman et al., 2016)
Plus de 2 millions d’enfants américains ont fait l’expérience du déploiement d’un parent en Afghanistan et en Irak. La recherche démontre que les effets psychologiques d’agents stressants opérationnels des membres en service ont un effet de vagues sur le système familial touchant les enfants et leur santé mentale.
(Synder et al., 2016; Foran et al., 2017,Foran, Eckford, Sinclair & Wright, 2017).).
QUI PEUT PARTICIPER À WARRIOR KIDS
Les enfants âgés de 8 à 16 ans dont un parent est un membre des Forces armées canadiennes, un ancien combattant ou un Premier Répondant (pompier, technicien ambulancier paramédical, répartiteur des urgences, travailleur des services correctionnels, policier urbain ou membre de la Gendarmerie royale du Canada) peuvent participer.
COMMENT LES PROGRAMMES WARRIOR KIDS FONT UNE DIFFÉRENCE?
Nous savons que des changements dans un seul membre de la famille, comme un enfant, touchent tous les autres membres de cette même famille. Des décennies de recherche dans les secteurs du fonctionnement familial et du stress traumatique suggèrent que les expériences de chaque membre familial peuvent couler dans les approches centrées sur le système familial et la famille à des interventions proposant des occasions positives de promouvoir le bien-être mental (Cramm et al., 2016; Sullivan, 2015; Wadsworth et al., 2012).
« J’AI VRAIMENT ADORÉ QUE MES ENFANTS PARTAGEAIENT AVEC D’AUTRES ENFANTS QUI VIVENT OU QUI VIVAIENT L’EXPÉRIENCE D’UN PARENT AVEC TSO. »
« LES JEUX ET LE TEMPS PASSÉ À LA PLAGE/AU LAC SONT CE QU’ILS ONT LE PLUS ADORÉ. ILS ONT ÉTÉ LE PLUS TOUCHÉS PAR L’HEURE DU CAHIER D’ACTIVITÉS ET PARLER DE L’ÉCOUTE DES TSO AUX HISTOIRES DES AUTRES ENFANTS. »
LE MESSAGE QUI RESTE EN EUX EST : « CE N’EST PAS TA FAUTE »
« J’AIME ÊTRE EN MESURE DE DISCUTER DE MÉTHODES/STRATÉGIES D’ADAPTATION AVEC AUTRUI. J’AIME ÊTRE EN MESURE DE PARTAGER MES EXPÉRIENCE AVEC AUTRUI »
QU’ENSEIGNE WARRIOR KIDS?
1. Savoir qu’ils ne sont pas seuls
Les enfants ont un sens d’appartenance avec les pairs provenant de familles de premiers répondants et militaires/anciens combattants avec un TSO parental. Lorsque les enfants et les jeunes partagent leurs émotions, opinions et perceptions autour de situations contrariantes et de problèmes communs, comme avoir un parent avec un TSO incapable de participer à des événements scolaires ou sportifs, les enfants et les familles ont alors une occasion de normaliser leur angoisse. Cela peut mener à réduire la culpabilité du parent concerné
2. Bâtir des outils d’adaptation à l’aide du pouvoir du jeu
Accroître les connaissances des enfants concernant la santé mentale et les TSO. Participer dans des activités associées aux stratégies sur le stress et l’adaptation (comme la peinture, la musique, l’argile, le yoga, les animaux et la nature, et beaucoup plus!) renforce les perspectives de l’enfant et de la famille qu’un bien-être positif peut être atteint et est au sein de leurs possibilités.
3. Augmenter les connaissances concernant les traumatismes liés au stress opérationnel
L’un des principaux objectifs des programmes Warrior Kids est de bâtir une communication claire concernant les TSO des parents. Ce sujet est exploré avec les participants à l’aide du langage des blessures visibles (p.ex., jambe cassée) et invisibles (p.ex., blessures psychologiques).
Les programmes Warrior Kids prennent en charge les expressions émotionnelles et une communication transparente concernant les situations ambiguës liées à vivre avec un parent touché par une blessure psychologique. Ces programmes visent à aider le développement de telles familles. Les programmes Warrior Kids fournissent des occasions aux enfants et aux jeunes d’apprendre davantage concernant d’où proviennent nos émotions et comment nous pouvons entrer en une stratégie d’adaptation pour nous aider à modérer des sentiments difficiles, y compris l’anxiété, le stress et les soucis.